0

A propos de l'artiste

Par la pratique de la linogravure, une technique d’estampe faite à la main, XM Tran propose des oeuvres fières et tendres inspirées de nos identités, depuis les amour·e·s queers jusqu’aux luttes décoloniales. Son travail est fondé sur la volonté de fédérer une communauté autour de nos vécus minorisés et d’engager une réflexion créative et artistique sur nos expériences de personnes queers et issues de la diaspora.

Qui suis-je ?

Après six ans de service public dans l'accompagnement des réfugié·e·s et demandeur·se·s d'asile, je reviens à une pratique artistique en 2020.

Je suis une personne queer métissée, issue de la diaspora vietnamienne. Le prénom vietnamien que ma grand-mère m'a donné est Xuân-Mai, la fleur du printemps, et je crée dorénavant sous le nom de XM TRAN.

Ma pratique artistique associe différentes luttes sociales pour proposer des œuvres fières et engagées, ainsi que des temps de création et de découverte de la linogravure.

 

Qu'est-ce que la linogravure ?

linogravure

Cette technique de gravure sur linoléum, une plaque de lin tissée, est utilisée notamment dans les milieux révolutionnaires militants pour l’avancée des luttes sociales depuis les années 1900. Cet art permettant la création manuelle d’œuvres uniques en série, avec un matériel pouvant être pris en main rapidement, la linogravure est un procédé dit « démocratique ».